• Accueil

    AccueilBienvenu sur le blog du Domaine de la Ville Heleuc Accueil

    Un site exceptionnel dans un environnement naturel préservé vous accueille dans la Forge ou dans le Fournil, dépendances du manoir médiéval de la Ville Heleuc rénovées tout confort avec des matériaux écologiques et labellisées de la Clef Verte depuis 2010.

    C'est un petit coin de paradis, perdu dans la campagne bretonne, à 12 km de la cité fortifiée de Dinan, à 25 km des plages de Saint Cast et Saint Jacut de la Mer, équipé tout spécialement pour nos plus jeunes hôtes.

    A votre disposition un parc de près de 20 ha, landes, sapinières et forêts avec plus de 5 km de chemins de promenade, un plan d'eau naturel invitant à la baignade, mais aussi un sauna et un spa écologique.

    Pour les fêtes de fin d'année, un anniversaire, un baptème, ... nous vous proposons maintenant des bons cadeaux personnalisés.

  • Voeux 2014


    L'année 2013 a été pleine d'événements et de nouveautés à la Ville Heleuc : l'installation et la mise en service des panneaux photovoltaïques, sur le toit du Fournil, la première récolte de miel depuis plus de 10 ans, la construction d'un mur de bouteilles pour la cabane des enfants, la main de grenouille géante pour la piscine, les carnets de natation pour les petits, le jeu des lutins, l'arbre à sons, le géocaching, le billard sous le Préau, ... il y a de quoi s'occuper, même s'il pleut ou s'il vente !

    Côté personnel, Nils a rejoint l'équipe de nos petits enfants en 2013. Ils seront donc neuf de 1 à 11 ans pour la Cousinade de l'été 2014.
    Mais d'ici là il y aura encore des idées à creuser, des projets à réaliser, des nouveautés à prévoir, ...

    Pour cette nouvelle année nous vous souhaitons nos meilleurs voeux ! Que tous vos projets se réalisent.

    Profitez de chaque instant, de chaque personne qui croise votre route, de chaque rayon de soleil.
    Ouvrez les yeux, inspirez la joie, souriez, expirez l'amour, ... et trouvez le côté positif, le clin d'oeil, le petit quelque chose qui transforme même un jour de pluie en instant merveilleux. A très bientôt à La Ville Heleuc !

    Beatrice & Michel

     

     


    votre commentaire
  • L'été tend vers sa fin et ça sent déjà la rentrée, pourtant les vacances ne sont pas finis.
    L'herbe est toujours jaune, le soleil brille, la main de la grenouille géante attend encore les baigneurs sur le plan d'eau.
    On nous promet encore de belles journées pour le mois de septembre.

    PBPB 3

    Voici un article paru la semaine dernière en pleine cousinade avec nos petits enfants.
    Il y a quelques petites incohérences, mais réflète assez bien ce que nous essayons de faire.

     


    votre commentaire
  • Enfin du soleil ! Ce ne sont pas encore les grosses chaleurs, mais quand même un avant-goût de l'été ! Et du coup ça pousse et fleurit partout :

    C'est donc pour nous aussi l'occasion de sortir et de bouger un peu à l'extérieur. Pour moi il s'agit de compléter l'arbre à sons et de passer la tondeuse - sinon on ne passera plus du tout dans le labyrinthe. Mais aussi de m'entraîner à la photo : profondeur de champ grande ou faible, mouvement figé ou flou, ... Michel quant à lui à sorti tronçonneuses, sécateurs et minipelle (et oui, parfois il faut les grands moyens !) pour libérer le chemin d'Obélix de la végétation envahissante. Mais c'est quoi, ce qu'il nous a préparé aujourd'hui ?

    Alors... une idée ?


    votre commentaire
  • Blançoire pneu

     

    Depuis hier soir, lundi 11, il neige à la Ville Heleuc. J'en profite pour me promener sous la neige, prendre quelques photos et mesurer avec le gps une nouvelle promenade un peu plus long que les autres.

    La neige colle sous les pieds, il ne fait pas très froid, mais c'est un plaisir de voir la campagne transformé et se couvrant de blanc.

    Traces dans le labyrintheDans l'eauVu sur l'étang de BeaulieuHoux sous la neige

    La balançoire pneu attend les enfants, le labyrinthe a été parcouru par des lièvres et des biches, le long de l'étang de Beaulieu  les branches se reflètent dans l'eau et lune poule d'eau nage au loin. Les feuilles de houx se chargent de neige, tout comme les ajoncs, et moi aussi d'ailleurs.

    Le lit couvert de neige.Ajoncs sous la neigeL'ancien talusLe chemin au moulinEn route vers la piscine

    Le lit s'est couvert d'un drap blanc - la neige passe même sous les sapins ! En sortie de la forêt le chemin monte après le hangar à copeaux. Il suit l'ancien talus qui limitait le chemin creux au moulin. Ca fait bien longtemps qu'il n'existe plus, mais c'est à peu près au niveau de notre belvédère qu'il a du se trouver. Le chemin continue et redescend, pour atteindre la piscine il faut des bottes !

    Les toilettes sèchesLa piscineLe niveau est hautLe cadre cadréCroc-temps ou croc-neige ?

    Le niveau de l'eau a drôlement monté ! L'échelle est-elle a la dérive ? Pas de martin pécheur en vue, alors je continue le long de la terrasse aux pommiers vers le cadre ou presque, parce qu'avant d'y arriver je monte pour sonner le gong près du hêtre rouge - est-ce que quelqu'un l'entend ? Allez, je poursuis, le long de l'arbre aux fruits d'or jusqu'au croc-temps transformé en croc-neige, je reprends le chemin d'Obélix, puis bifurque vers le miroir aux fées.

    Vers le miroir aux féesL'arbre aux trois chouettesKorrigan enneigéKorrigan enneigéNe ratez pas le virage !

    Les trois chouettes veillent fidèlement sur les chemins, mais les korrigans se terrent sous la neige, au point que j'ai du mal à les retrouver. Attention au virage, et me voilà le long de la forêt des sapins, je passe les balançoires jumelles, et je remonte pour traverser le chemin d'Obélix, la forêt de l'écureuil et les tranches de sapin suspendus - enfin, il y en a beaucoup qui n'ont pas résisté au dernier coup de vent et se trouvent par terre - il va falloir réparer ! Maintenant le labyrinthe - j'hésite, mais finalement je décide d'aller jusqu'au centre - que de traces de lièvres je croise ou longe - ça doit leur plaire comme aire de jeu ! Un kilomètre plus tard me voici à la sortie et je poursuit jusqu'à la barrière, je traverse la route et m'enfonce sous les ronces. Mais bientôt je dois faire demi-tour parce que le ruisseau déborde, tout est inondé. Je remonte le long des futurs champs de fleurs - tient il y a déjà des jonquilles, je passe la chaufferie, et me voilà de retour.

    C'est moi

    4.53 km en 1:58;25 avec une moyenne de 2.29 km/h - c'est vrai que j'ai pris mon temps ! 51 m de dénivellé et 345 calories de brulés. Peut-être que tout ça est visible ici, essayez donc de cliquer ici. Il ne reste plus qu'à préparer une fiche "jeu de piste" et vous pourrez essayer de suivre mes traces.

     


    1 commentaire
  • Bonne année 2013 !En ce début d'une nouvelle année et d'un nouveau grand cycle du calendrier des mayas, nous vous souhaitons depuis notre petit coin de Bretagne une bonne santé et la réalisation de tous vos voeux et projets ! Vivez l'instant, saisissez les petits bonheurs et profitez de la vie !

    Même si le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous, il a tout de même éclairé ce premier jour de 2013. Malgré nos rhumes, nous avons fait une promenade et installé un nouveau korrigan sur l'aire de jeu qui leur est réservé dans la forêt.

    Pendant les longues heures de pluie de la fin d'année les aiguilles de tricot et de crochet étaient de sortie pour tricoter des chaussettes et crocheter avec les petits enfants bonnets et mitaines. Les restes de laines font de jolies bonnets pour les korrigans et des cache-nez pour les arbres.

    Promenades en forêt, sur la plage, reflets du sapin dans les vitres ou des promeneurs dans les flaques d'eau... autant d'instants à saisir et à vivre.

    Une très bonne année 2013 à chacun de vous !!!

     

    PS : Pour bien commencer l'année, nous vous proposons une activité manuelle pour petits et grands.


    votre commentaire
  • EnercoopJoyeux Samain !

    Vous le connaissez peut-être mieux sous le nom anglais de Halloween... Samain ou Samhain est le premier jour de l'année celtique, le début de l'hiver, de la saison sombre. Mais point de fantômes ou de tristesse à la Ville Heleuc. Au contraire ! Nous fêtons aujourd'hui notre premier jour d'électricité verte. Nous avons changé de fournisseur d'électricité et sommes maintenant utilisateur et sociétaire d'Enercoop. Tout le courant électrique consommé à la Ville Heleuc est dorénavant compensé par l'achat de courant provenant d'énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, hydraulCèpes de Bordeauxique et biogaz.

    Adieu les tarifs EJP, heures pleines/creuses - un tarif unique, un peu plus cher c'est vrai, mais c'est pour la planète et les générations futures, et puis on arrivera peut-être à aller encore plus loin sur les économies d'énergie. Si vous voulez en savoir plus sur cette électricité "verte", cliquez sur l'image jaune et faites le calcul - ça vaut peut-être le coup ! Rien à changer sur votre installation ou votre compteur, vous remplissez le forumulaire de souscription en ligne et Enercoop s'occupe du reste.

    Nous allons probablement nous lancer aussi dans la production d'électricité. Un projet photovoltaïque est prêt à voir le jour, et nous avons aussi envisagé l'installation d'une éolienne à axe verticale. Dès que ça se précise il y aura des photos. A suivre ...

    D'autre part la saison des châtaignes et des champignons est de retour ! Il y en a un peu partout. Grillés sur un feu de bois ou sechés dans la chaufferie - pas besoin d'électricité et c'est délicieux !


    votre commentaire
  • Les abeilles sortent

    Que le temps est passé vite ! Au printemps nous avons accueilli nos nouvelles pensionnaires : quatre essaims d'abeilles ont investis leurs nouvelles ruches. Elles sont installées en hauteur pour pouvoir passer devant en toute sécurité. Dommage qu'il faudra attendre une année pour commencer à récolter le miel.

    La météo n'a pas été au rendez-vous au mois de jullet, mais heureusement le vent a toujours poussé les nuages très vite et la pluie n'est jamais restée très longtemps. L'herbe et les fougères ont profité de bien pousser pendant ce mois et nous avions du mal à suivre avec la tondeuse. La nouvelle cabane de jeux a enfin vu le jour (même si la végétalisation du toit reste à faire) et l'ancienne a laissé sa place à une nouvelle balançoire-nid pour les touts-petits.A l'endroit le plus haut

    Le mois d'août a été très chaud et depuis la rentrée nous profitons d'un très bel été indien... du coup plus de problème de tondeuse, mais les mûres se ratatinent, l'herbe commence à jaunir, la terre est sèche et le niveau de la piscine n'a jamais été aussi bas. Nous avons profité du bon temps pour refaire des chemins, d'en ouvrir de nouveaux et d'installer de nouvelles surprises le long des chemins. L'arbre aux fruits d'or, le moulin à vent et le krok-temps sont déjà en place. Le gong et les balançoires attendent encore. 

     


    votre commentaire
  • Les totems hôtels d'insectesEst-ce le résultat du réchauffement climatique ? Après un mois d'avril estival en 2011, c'est au mois de mars que nous avons vécu cette année un été - même avant le printemps. C'était donc l'occasion des premiers repas sur la terrasse au soleil, des promenades, mais aussi de ressortir la tondeuse, de refaire les chemins. Et de réaliser une idéee, qui a mûri pendant l'hiver : un labyrinthe végétal sur le modèle de ceux des cathédrales.

    Pâques est arrivé finalement avec un peu de grisaille et du froid, mais le lièvre de Pâques - qu'on a d'ailleurs pu observer à l'oeuvre dans les champs, nous a gâté avec beaucoup d'oeufs colorés (sans oublier des oeufs en chocolat !).

    Avec les vacances des enfants d'autres idées sont venus d'une sortie scolaire : des hôtels pour les insectes ! Qu'à cela ne tienne : grand-père a sorti sa tronçonneuse et nous avons choisi des arbres morts ou des troncs sur des souches multiples pour ériger un ensemble de 5 bonhommes-totems coiffés de coquillages ou d'ardoises qui veilleront sur l'aire de jeu et accueilleront en même temps nos petits invités.


    votre commentaire
  • L'été est presque fini, alors qu'il commence à vouloir vraiment faire beau.Lit en sapin dans la forêt de sapins

    Nos vacanciers se relaient et nous apprenons à gérer deux gîtes en même temps. La ronde autour du feu du dimanche soir est déjà devenue une tradition - l'occasion de faire connaissance avec les nouveaux, de discuter ensemble, tout en dégustant une Duchesse Anne accompagnée de gateaux maison.

    Un vieux lit en sapin a trouvé sa place dans notre forêt de sapin - rempli de cônes de sapin il invite à se coucher, à percevoir la forêt autrement, à écouter, à sentir, à regarder les pointes des sapins bouger dans le vent.

    Plus dans la rubrique Expériences...


    votre commentaire
  • La Clef VerteNous venons juste de recevoir la nouvelle : pour la deuxième année consecutive la Ville Heleuc fait partie du palmarès de la Clef Verte ! C'est une confirmation de nos efforts et notre politique d'environnement que nous apprécions beaucoup.


    votre commentaire
  • Bientôt en librairie (sortie le 21 avril), mais déjà sur internet : le guide de l'écotourisme en FranceLe guide du tourisme ecolo-bio de Benjamin Samaha "LES PLUS BELLES ADRESSES ECOLO-BIO"

    A découvrir sur : www.tourisme-ecolobio.com : Le Domaine de la Ville Heleuc

    Et chez Facebook : tourisme.ecolobio


    votre commentaire
  • La tribu de la Ville heleuc

    Des voeux, vous en avez sûrement déjà reçu beaucoup en ce début d'année. Mais nous voulons y rajouter les notres.

    Nous souhaitons donc - à chacun de vous - pleins de moments de joie et de bonheur en cette année 2011 ! Et surtout la capacité de les savourer, d'en profiter, de ne pas les laisser passer trop vite, de vous en souvenir, et d'en créer vous-même !

    Toute la tribu de la Ville Heleuc

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique