• Préau, Spa et compagnie

    En plus de nos deux gîtes, la Forge et le Fournil, il y a le Préau, l'Ecurie, le Spa, l'aire de jeux, l'aire de feu, la piscine, des chemins de promenade et beaucoup de surprises qui vous attendent un peu partout sur notre domaine de près de 20 hectares.

  • Le Préau

    Juste à côté de la Forge et en face du Manoir se trouve le préau, grand espace couvert, fermé partiellement en façade par une glycine exubérante et quelque peu envahissante qui se couvre de grandes grappes de fleurs bleus au mois de mai. Vous y trouverez des tables, chaises, fauteuils, chaises longues, ... Mais aussi une grande cheminée et un barbecue. Le préau devient terrain de jeu ou salle à manger lors qu'il fait trop chaud oLe Préauu trop humide à l'extérieur. Le soir il vous accueille pour une ronde autour du feu.Le PréauLe Préau fleuri


    votre commentaire
  • L'espace Spa

    L'espace spa se trouve tout au bout de l'écurie, protégé des intempéries par une avancée de toit, mais ouvert sur la natureL'espace Spa sous un chêne. Le jaccuzzi est un modèle écologique, sans résistance - c'est la chaleur de la pompe de circulation qui chauffe l'eau. L'isolation est particulièrement soignée pour conserver le plus possible la chaleur de l'eau. Cette eau est maintenue en permanence à 37° et donc tout indiquée pour y baigner les enfants ou les bébés. Nous utilisant des produits écologiques Aquafinesse pour maintenir l'eau en bon état et un minimum de chlore pour assurer l'hygiène. L'eau est ensuite utilisée pour l'arrosage des plantes.

    L'espace Spa

    Essayez un bain chaud à bulles à minuit, ou au lever du soleil ! Sous la neige ou des trombes d'eau !

    En plus du jaccuzzi vous trouverez dans l'espace spa une grande cabine de sauna. La température peut y monter jusqu'à plus de 100° pour vous détendre et désintoxiquer votre corps en profondeur. Une douche froide est obligatoire ensuite pour refermer les pores de la peau ! Reposez-vous un peu et recommencez un cycle en versant de l'eau sur les pierres de lave chaudes.Le sauna et les toilettes sèches

    Un espalier, un appareil pour détendre votre colonne vertébrale, des fauteuils et des toilettes sèches complètent l'équipement de cet espace.

    L'espace Spa

     Nouveaux porte-serviettes à côté du spa

    Février 2013 : nous avons installéé des troncs de bouleaux comme porte-serviettes dans l'espace spa.

    Une lanterne pour le côté romantique du spa la nuit.

    Lanterne devant le spa


    votre commentaire
  • Les toits de la Ville HeleucNotre chaudière à bois déchiqueté dessert le Manoir, la Forge, le Fournil et un jour aussi la Bergerie.

    Le ballon d'eau chaude

    Elle se cache derrière la Forge et le Préau, mais son toit dirigé plein sud est équipé de 15 m² de capteurs solaires, qui chauffent 750 l d'eau. Les jours de grisaille la chaudière à copeaux de bois prend la relève pour nous assurer une bonne température de l'eau.
    Les capteurs ont été installés en 2005 et nous ont permis d'économiser depuis cette date près de 40 000 kWh.

    La chaudièreLe panneau de commande de la chaudièreVoici la chaudière Hargassner de 55 kW. A droite l'arrivée des copeaux, devant le bac à cendres, qu'il faut vider environ une fois par mois.

    Il fait tellement bon dans la chaufferie, que nous y mettons des champignons à sécher sur des grilles au-dessus de la chaudière à l'automne. Michel a installé son atelier de horlogerie dans le fond, ce qui lui permet de travailler au chaud, même pendant l'hiver.

    A côté de l'entrée se trouve le panneau de commande de la chaudière et le matériel de nettoyage. Le poële Godin, quant à lui, attend une nouvelle affectation - peut-être dans une cabane.

    Sur la photo avec le ballon d'eau chaude (ci-dessus) on aperçoit à gauche les circuits de départ vers les différents bâtiments.

    Pour charger les copeaux Michel amène le tracteur en marche arrière devant l'ouverture du pignon et benne la remorque directement dans la réserve de copeaux sur le désileur. Celui-ci pousse les copeaux dans le canal avec la vis sans fin à la demande de la chaudière.

    Ouverture pour chargement des copeaux

    Le désileur de copeauxLes copeaux proviennent exclusivement du bois qui pousse sur notre terrain, c'est en majorité du sapin. Les arbres sont abattus pendant l'hiver. Au printemps une déchiqueteuse vient pendant une demie-journée, avale les arbres - plus ou moins une centaine, et crache les copeaux directement dans le hangar au bout du terrain, où ils vont sécher pendant 4 mois environ. A ce moment ils sont assez secs pour pouvoir être chargé dans la chaudière. Une partie des copeaux est utilisé comme paillage et sur l'aire de jeux des enfants pour amortir les les chocs en cas de chute.

     

     

     

     

     

    Cette vidéo permet de voir comment la déchiqueteuse avale
    jusqu'à trois arbres, branches et aiguilles comprises, en même temps
    et recrache les copeaux directement dans le hangar de séchage.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique