-
La Chaufferie
Notre chaudière à bois déchiqueté dessert le Manoir, la Forge, le Fournil et un jour aussi la Bergerie.
Elle se cache derrière la Forge et le Préau, mais son toit dirigé plein sud est équipé de 15 m² de capteurs solaires, qui chauffent 750 l d'eau. Les jours de grisaille la chaudière à copeaux de bois prend la relève pour nous assurer une bonne température de l'eau.
Les capteurs ont été installés en 2005 et nous ont permis d'économiser depuis cette date près de 40 000 kWh.Voici la chaudière Hargassner de 55 kW. A droite l'arrivée des copeaux, devant le bac à cendres, qu'il faut vider environ une fois par mois.
Il fait tellement bon dans la chaufferie, que nous y mettons des champignons à sécher sur des grilles au-dessus de la chaudière à l'automne. Michel a installé son atelier de horlogerie dans le fond, ce qui lui permet de travailler au chaud, même pendant l'hiver.
A côté de l'entrée se trouve le panneau de commande de la chaudière et le matériel de nettoyage. Le poële Godin, quant à lui, attend une nouvelle affectation - peut-être dans une cabane.
Sur la photo avec le ballon d'eau chaude (ci-dessus) on aperçoit à gauche les circuits de départ vers les différents bâtiments.
Pour charger les copeaux Michel amène le tracteur en marche arrière devant l'ouverture du pignon et benne la remorque directement dans la réserve de copeaux sur le désileur. Celui-ci pousse les copeaux dans le canal avec la vis sans fin à la demande de la chaudière.
Les copeaux proviennent exclusivement du bois qui pousse sur notre terrain, c'est en majorité du sapin. Les arbres sont abattus pendant l'hiver. Au printemps une déchiqueteuse vient pendant une demie-journée, avale les arbres - plus ou moins une centaine, et crache les copeaux directement dans le hangar au bout du terrain, où ils vont sécher pendant 4 mois environ. A ce moment ils sont assez secs pour pouvoir être chargé dans la chaudière. Une partie des copeaux est utilisé comme paillage et sur l'aire de jeux des enfants pour amortir les les chocs en cas de chute.
Cette vidéo permet de voir comment la déchiqueteuse avale
jusqu'à trois arbres, branches et aiguilles comprises, en même temps
et recrache les copeaux directement dans le hangar de séchage.
-
Commentaires