-
Le Fournil
Rénové avec des matériaux écologiques (chanvre, granit, bois, laine de bois, terre, ...), Le Fournil est partiellement entouré d'une terrasse et accessible en fauteuil roulant.
Tout y est prévu pour faciliter le quotidien et économiser l'énergie.
La grande pièce ouverte au sud accueille le salon, la cuisine aménagée et le coin repas. Dans la partie en pierre une chambre avec un grand lit et une salle d'eau adjacente avec douche à l'italienne, des toilettes séparées. A l'étage une chambre et une salle de bain ouverte sur le pignon sud.
Pour les tarifs du Fournil cliquez ici et regardez en bas de page, pour les disponibilités c'est ici.
-
Par lvh le 28 Octobre 2011 à 09:33
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Fournil avant votre arrivée, voici quelques photos por vous donner un premier aperçu. Ne vous y fiez pas à 100 %, nous essayons à chaque fois d'adapter l'aménagement à nos hôtes. Ainsi, les lits parapluie, le tapis d'éveil, ... disparaissent dans un placard, si vous venez sans bébé.
Après avoir passé la porte et fait deux pas, on se trouve dans la grande pièce de séjour, sur un sol naturel en granit du tertre Isaac. A droite le coin repas, dans le fond le salon devant la grande baie vitrée au sud. L'avancée du toit permet que le soleil, qui rentre en hiver jusqu'au fond de la pièce s'arrète l'été au bord des vitres et ne surchauffe donc pas l'intérieur. Au-dessus du canapé l'étagère cache le projecteur vidéo, qui projète l'image de la télé ou d'un dvd sur un store de deux mètres de large.
La cuisine vous offre un grand plan de travail en bois accessible des deux côtés, une plaque trois feux gaz, dont les grands sont éloignés du bord et équipé d'un thermostat de sécurité se trouve en dessous de la hotte qui éclaire en même temps le plan de travail. Sous le plan de travail des grands tiroirs contiennent couverts, ustensiles, vaisselle, casserolles, appareils électroménagers, épices, aliments, ... Le lave-vaisselle a été légèrement surélevé pour une meilleure accessibilité juste en dessous du four électrique avec une porte à ouverture latérale. Le grand évier est équipé d'un bac en plastique recyclé permettant de faire la vaisselle avec moins d'eau. Le robinet équipée d'un économiseur - comme tous nos robinets, peut être couché pour permettre d'ouvrir la fenêtre. Le combiné frigo-congélateur se trouve encastré dans le placard en face du four. La table du coin repas peut être rapproché au besoin de la cuisine pour éviter des déplacement à la cuisinière, que ce soit pour faire manger les enfants ou préparer un repas de galettes et/ou crèpes. Le rideau orange cache la machine à laver, table et fer à repasser, étendoir à linge, ...
Le centre de la cuisine se trouve en faite à l'endroit où se trouvait il y a longtemps le fournil du manoir. La cheminée se situe juste au dessus du passage qu'on aperçoit à côté du four modèrne. Déjà avant notre arrivée la construction arrondie du four avait été détruite et la bouche du four remplacée par une fenêtre. C'est donc par ce passage qu'on rentre maintenant dans l'ancienne partie, dans la "petite maison" elle-même. A droite l'escalier monte à l'étage, en face de l'escalier la porte des toilettes et entre les deux la porte de la chambre parentale.
A gauche l'accès aux toilettes libéré par la large porte à galandage. WC avec abattant familial, robinet automatique et à droite un plan de toilette équipé d'un matelas à langer.
Les murs de la chambre parentale sont enduits en terre ; elle est séparée par une cloison en verre de la large douche à l'italienne équipée en hydromassage et éclairage leds. Le sol en granit se prolonge jusque dans la douche. Les deux tables de nuits sont fabriquées dans le tronc d'un chataignier qui n'avait pas résisté à la tempête de 1987. Un petit lit peut venir s'accoler au lit des parents, quand un nouveau-né est de voyage. Une porte vitrée donne un accès direct à la terrasse.
En montant l'escalier on trouve à droite sous les combles la chambre éclairé par un vélux côté ouest, une fenêtre côté est et le passage vers le pignon au sud. Des rideaux et des stores permettent de séparer la chambre et de faire le noir. Les lits s'adaptent en fonction des habitants : un grand lit, deux lits séparés ou des lits/canapés collés aux murs. Les murs des pignons sont enduits de terre, les autres surfaces peintes à la chaux. Le sol est couvert d'un parquet de bambou massif.
Le parquet bambou se prolonge vers le sud éclairée par la grande baie triangulaire et un vélux côté est. La salle de bain carrelé de blanc se détache de son parquet en teck recyclé. La vasque a été fabriqué par un artisan local dans du granit du tertre Isaac. La baignoire d'angle est prévue pour les enfants, mais sa forme intérieure est adaptée pour les douches des grands. Cette pièce lumineuse peut accueillir au choix un futon d'appoint, un ou deux lits parapluie ou alors servir tout simplement comme salon de détente et chambre à jouer.
Voilà, nous avons fait le tour intérieur ! Reste à découvrir la terrasse, et puis les environs...
Pour les tarifs du Fournil cliquez ici et regardez en bas de page, pour les disponibilités c'est ici.
5 commentaires
-
Par lvh le 21 Août 2011 à 22:28
Le 2 juillet 2011 le Fournil a ouvert sa porte et accueilli les premiers vacanciers !
Nous avons travaillé dûr et espérant que le résultat correspond à l'attente de nos hôtes. Merci à ceux qui nous ont fait confiance et ont accepté que tout ne soit pas parfait au début.
Chaque semaine les aménagements se complètent : l'entrée prend forme, des rideaux ferment les placards, des jouets et livres complètent l'équipement, ...
votre commentaire
-
Par lvh le 6 Février 2011 à 10:38
Janvier est passé en coup de vent : un peu de neige, un peu de pluie, mais aussi du soleil !
Dans le Fournil les travaux ont bien avancés : à l'étage tous les panneaux de gypse ont été installés et le dernier mur habillé par un enduit chaux-chanvre, et la baignoire est arrivée.
Nous nous préparons à accueillir nos premiers vacanciers dans la Forge.
1 commentaire
-
Par lvh le 8 Novembre 2010 à 20:31
Pour voir les derniers travaux, cliquez sur ce lien et allez jusqu'en bas de la page.
Les travaux de démolition ont commencé en novembre 2009. Tout est retiré : cloisons, lambris, isolation, cuisine, salle de bain, escalier, l'ancien revêtement en ciment, le plancher, ... Les matériaux seront remplacés par des matériaux écologiques : laine de bois, enduits et ciment chaux-chanvre, plaques en fermacell, ... Le mur en granit sous la fenêtre est enlevé pour laisser le passage dans l'extension.
Tout ce qui est récupérable est stocké en attendant de trouver une nouvelle utilisation.
Puis une entreprise locale intervient pour les fondations de l'extension :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique