• En plus de consommer de l'électricité verte (Enercoop), nous avons décidé d'en produire nous même. Voici le chantier de mise en route.

    Remplacement de l'ancien compteur

    Le 8 janvier 2013 notre ancien compteur a été remplacé par toute une batterie : compteur de consommation, compteur de production et compteur de non-consommation.

    Tranchée pour les panneaux photovoltaïque

    Le 13 janvier Michel creuse la tranchée pour les cables électriques avec sa mini-pelle. Le tuyau pour l'évacuation des eaux et un cable n'y résistent pas, mais le lendemain tout est réparé.

     

    Le 25 février, enfin, arrive la camionnette d'Emeraude Solaire. Une demie heure après l'échaffaudage est déjà monté.

    Avant midi les ardoises sont déjà déposées et stockées en vu d'une utilisation future.

    Le soir les premiers panneaux sont mis en place et une bâche couvre le tout pour la nuit.

     

    Arrivée d'Emeraude SolaireAprès dépose des ardoisesPremiers panneauxBâche pour la nuitPoursuite de la mise en place des panneaux

    Le mardi 26 la mise en place des panneaux se poursuit, les cables sont passés et l'installation électrique préparée.Le local technique avec les onduleursLes travaux sont terminés !

    Le mercredi 27 au soir l'installation est terminée, l'échafaudage démontée et le local technique avec les onduleurs prêt pour le consuel qui doit donner son feu vert.

    Il a fallu attendre le printemps - le 22 mars plus précisément pour que les panneaux soient raccordés au réseau d'électricité, après un problème de connexion dans le local technique, qui a été rapidement résolu.
    Depuis ce matin à 10h30 c'est donc chose faite. Les compteurs tournent et le soleil s'est juste montré un peu pour nous encourager avant de disparaître de nouveau derrière les nuages. On va le guetter maintenant, celui-là !

    Le raccordement peut commencerProblème de raccordement dans le local techniqueCompteur de consommation, de production et de non-consommation 


    votre commentaire
  • Les mésanges à la Ville Heleuc

    Pendant l'hiver nous proposons à nos amis les oiseaux des boules de graisses avec des graines.Les mésanges à la Ville Heleuc La plupart des supports sont fait maison - il s'agit de simples spirales en fil de fer ou d'étoiles en branches de noisettier. Nous les avons accrochées devant les fenêtres et les mésanges se donnent rendez-vous pour grignoter les graines à tour de rôle, parfois même à plusieurs. Et il y en a d'autres pour finir les restes par terre !

    Mésanges et rouge-gorges se régalentCette année des hôtes suisses nous ont offert toute une boîte de boules et de coeurs à graines faites maison. Les mésanges et les rouge-gorges en raffolent. Ils en délaissent même les pommes ! Un grand MERCI pour eux !

     

     

    Et voici ce que les mésanges en ont laissé devant le Fournil.Mésanges et rouge-gorges se régalent


    votre commentaire
  • Les bacs de plantes aromatiquesDes panneaux de bois ont servi depuis le début de la rénovation du Fournil pour protéger de la vue et limiter l'accès au chantier. Il était temps de les remplacer...

    Pour délimiter la place du parking nous avons mis en place quatre poteaux de bois, qui seront traveLes bacs avec vu sur l'aire de jeuxrsés de fils en inox sur lesquelles vont grimper du chevrefeuille qu'on trouve à l'état sauvage dans la forêt des rosiers anciens - se sont des rejetons d'un rosier qui poussait dans le mur du manoir, et qui malgré des coupes très sévères a toujours survécu.

    Etiquette pour chaque plante sur ardoiseCôté sud de ce mur végétal ont été installé trois bac d'herbes en hauteur. Tout ce qui est planté dans ces bacs est bon a être consommé : du persil à des menthes diverses en passant par la consoude, les pensées, la citronelle et bien d'autres. Pour vous y retrouver des ardoises indiquent leur nom en français et en Espéranto à l'avant, en allemand, anglais et latin au dos.


    votre commentaire
  • De nouveaux chemins pour parcourir le domaine

    La minipelle achêté d'occasion à deux kilomètres d'ici a permis à Michel d'envisager des travaux, qui étaient jusqu'ici hors de portée. Ainsi il est maintenant possible de parcourir pratiquement le tour du domaine de la Ville Heleuc. Nous avons profité pour établir des fiches de promenade pour découvrir les différents endroits. Il y en a pour l'instant six de deux kilomètres et deux d'un peu plus d'un kilomètre. Ses fiches sont présentées un peu comme des jeux de piste : il faut ouvrir l'oeuil et chercher parfois pour trouver le bon chemin.Le moulin à vent sur le point le plus haut du domaine

    Ainsi la promenade "sur les hauteurs" vous permettra de découvrir l'ancien talus maçonné et son chemin creux qui menait jusqu'au sommet du tertre Isaac où se trouvait le moulin à vent du manoir. Au point le plus haut qui offre un superbe panorama sur la région environnante Michel a fixé un petit moulin à vent, mais malheureusement il n'a pas résisté à la première bourrasque de vent. 

    Un autre chemin permet maintenant de longer le deuxième ruisseau qui alimente l'étang de Beaulieu, d'y découvrir un "arbre à boxeur", un petit pont, puis en remontant par la forêt de sapins une souche en forme de tête de sanglier, l'aire de jeux des korrigans, un arbre à chouettes, ...L'aire de jeu des korrigans

    L'arbre à chouettes


    votre commentaire
  • Les abeilles de retour

    Après plus de 12 ans les abeilles sont de retour à la Ville Heleuc !

    Quatre Les abeilles de retouressaims ont été installés en hauteur dans le hangar-atelier de Michel. Les ruches seront ainsi protégées des grosses chaleurs comme du grand froid. En plus l'installation en hauteur permet de passer en dessous sans danger.L'installation sur la mezzanine sous le hangar

    Nous espérons pouvoir récolter du miel à partir de l'année prochaine, mais pour l'instant la priorité est l'installation de nos quelques 100000 nouveaux hôtes dans leur logements.


    votre commentaire
  • Voilà un mois de novembre qui nous réserve des surprises : soleil, cèpes, coulmelles, ... à vos paniers ! Mais attention, à ce qu'il n'y ait pas un champignon vénéneux qui s'y glisse !
    Comestibles ou non, on en trouve partout : près de l'étang de Beaulieu, dans la forêt ou près de la piscine.

    Les champignons un peu partout... Les champignons un peu partout... Les champignons un peu partout... Les champignons un peu partout... Les champignons un peu partout... Les champignons un peu partout... Les champignons un peu partout... Les champignons un peu partout... Les champignons un peu partout... Les champignons, mais pas seulement... Les champignons, mais pas seulement... Les champignons, mais pas seulement... Les champignons, mais pas seulement... Les champignons, mais pas seulement... Les champignons, mais pas seulement... Les champignons, mais pas seulement... Les champignons, mais pas seulement...

    Et puis il y a aussi les baies rouges du houx, le lichen en fleur, les traces d'animaux et comme le niveau de l'étang de Beaulieu est très bas on y découvre des moules d'eau douce géantes et des racines de nénuphars impressionantes.


    votre commentaire
  • La pompe est en service !Octobre 2011 : Michel vient d'installer une pompe à main, qui attendait depuis pas mal d'années de pouvoir rendre service. L'ancienne fosse septique avait été nettoyée et reconvertie en réserve d'eau de pluie il y a deux ans et demi. Elle a été couverte - à l'aide d'un tracteur et non sans mal - d'une grande plaque de granit percée en son centre pour permettre le passage du tuyau.

    Il suffit maintenant d'accrocher un seau au nez de la pompe ou le poser en dessous et de pomper - c'est très facile, très pratique, ça nous évitera d'aller jusqu'au jardin pour aller chercher l'eau dans le récupérateur de pluie et en plus c'est joli !. 


    votre commentaire
  • Après que le camélia au pied de la tour a failli se faire étouffer par des bambous, nous les avons - avec l'aide d'Annette et de Bettina - tous replantés dans des grands pots. Des trous percés dans le fond évitent que l'eau stagne à l'intérieur. La terre a été couverte par des copeaux de sapins pour éviter le désèchement et faciliter l'arrachage des mauvaises herbes.

    Les bambous fraîchement plantés - 30/7/2011  Les mêmes après l'été - 5/9/2011  Ils continuent à pousser - 24/10/2011  Habillés de roseaux - 10/4/2012

    A l'avis général, les pots faisaient trop "poubelle"... ils ont donc été habillés de roseaux en avril 2012  pour se fondre plus dans la nature.

     


    votre commentaire
  •  

    Les raisins sur le pignon sud de la maisonEn ce début de septembre le vent chasse les nuages pour nous dévoiler le soleil, les pommes et les pêches mûrissent, les raisins grossissent, et avec un peu de chance nous récolteront même des figues cette année.

    Libellule libérée

    Une libellule pris dans une toile d'araignée a été libéré et se prête à une séance photo.

    Le soir on entend chuinter les petites chouettes effraies qui appellent leurs parents pour leur porter à manger.


    votre commentaire
  •  

    La Clef VertePour préserver le cadre excep­tionnel de La Ville Heleuc, nous avons mis en place une gestion envi­ronnementale et énergétique confirmée par le la­bel "La Clef Verte" : chaudière à bois déchi­queté alimen­tée par nos sa­pins, sys­tème de phyto-épuration, pro­duc­tion d'eau chaude par panneaux so­laires, toilettes sèches, réducteurs de débit, spa écologique, ampoules à faible con­som­ma­tion, ...

    Sur le terrain un plan d'eau avec un éco­système in­tact, un refuge à papil­lons, biches, blaireaux, chouettes, chauve-souris, martin pécheurs, ...


    votre commentaire
  • Ecureuil dégustant une noixCa y est, les arbres s'habillent de rouge flamboyant ou de toute une gamme allant de l'orangé par le jaune au brun, à leur pied des cèpes, amanites et autres champignons pointent leur nez et l'air commence à se faire frais.Récolte de cêpes de Bordeaux

    C'est aussi le temps d'observer les écureuils, les biches, une belette, ...

    Aujourd'hui c'est le départ de la route au Rhum, 85 bateaux vont se lancer dans une course pour rejoindre le soleil, pendant que nous allons poursuivre nos travaux dans le Fournil.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique