• 250 g de farine
    200 g de sucre
    4 oeufs
    1 litre de lait

    pruneaux ou raisins

    beurre

    Préchauffer le four à 200°.
    Mélanger les ingrédients du premier groupe.

    Beurrer un moule en terre cuite (ou porcelaine ou verre) et y déposer les pruneaux ou raisins. Couvrir de la pâte. Ajouter de fines lamelles de beurre salé.

    Cuire environ 1 heure à 200°.

     


    votre commentaire
  • Muffin à la banane et aux figues

    1 ou 2 bananes (même très avancées)
    1 oeuf
    30 cl de lait ribot
    5 cuillerées à soupe d'huile de colza

    225 g de farine
    1 cuillerée à soupe de levure chimique
    175 g de sucre roux

    125 g de figues de la Ville Heleuc

    Préchauffer le four à 200°.  Bien mélanger les ingrédients du premier groupe, ajouter la farine mélangée avec la levure et le sucre. Ajouter les figues coupées en morceaux.

    Remplir des moules en papier ou en silicone. Cuire environ 20 minutes.


    votre commentaire
  • Les cookies

    250 g de beurre mou
    200 g de sucre roux
    3 pointes de couteau de stévia (ou alors 150 g de sucre)
    1 oeuf

    375 g de farine
    1 cuillerée à café de levure chimique
    200 g de chocolat noir

    Mélanger le premier groupe d'ingrédients, puis ajouter la farine mélangée à la levure et le chocolat coupé en petits morceaux.

    Avec deux cuillères à café faire des petits tas sur une plaque couverte de papier ou silicone - pour des cookies plus grand utiliser une cuillère à glace (dans ce cas les aplatir un peu).

    Cuire 10-15 min à 175-200°. Ils doivent être à peine brun. Laisser refroidir sur une grille.
    Ne pas laisser pas trop longtemps dans le four !



     


    votre commentaire
  • C'est décidé, dans l'ancien grand champ - qui est en train de devenir une forêt de chênes, nous allons monter un tipi.Monter un tipi...
    Ce sera un tipi un peu spécial, il aura bien une structure en perches de bois, mais il ne sera pas couvert : ni de peaux de bison, ni de toile, ...
    Chacun pourra contribuer à le décorer avec des fils de laine et des matériaux naturels comme des plumes, des branches, des feuilles, ...

    Mais d'abord les préparatifs : en guise de perche nous allons utiliser des troncs de sapin, ceux qui sont déjà mort ou non presque pas poussés pendant 35 ans. Michel les choisi et coupe les restants de branche avec la tronçonneuse. Il les attache un par un ou deux par deux à la tondeuse et je les emmène dans le champ où un rond d'environ 7 mètres de diamètre a été tondu.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le feu de PâquesL'aire de jeux pour les enfants se développe peu à peu, cette année nous avons une aire de feu pour que vous puissiez en toute sécurité leur permettre de découvrir un feu de camp, allumer du feu avec une loupe, ...

    La poutre d'équilibre

    La poutre d'équilibre - un arbre tombé à la lisière de la forêt de sapins, ramené par Michel avec son tracteur et solidement calé - sert autant pour les enfants que les adultes - qui arrivera mieux ? Et puis elle pourra servir aussi comme banc pour déguster le pain baton, les shamallows grillés ou alors des pommes de terre sous la braise.

    Les totems hôtels d'insectesEt voici les 5 totems qui veilleront sur vos enfants pendant leur jeux. Nous les avons choisis pour accueillir en même temps des insectes - leur faces au sud sont en effet percés de trous de différents diamètres pour permette à des insectes de passer l'hiver tranquillement au chaud. Les plus grands de ses trous sont remplis de roseaux ou de branches de sureau creuses collés à la colle de farine pour aménager des petits nids. Des chapeaux en coquillage ou en ardoises coiffent les totems, qui seront peint avec des peintures naturels pendant l'été.


    votre commentaire