•   2012 - Double-vitrage pour la façadeAprès avoir décidé en cette fin d'année de changer de fournisseur d'électricité et de devenir sociétaire d'Enercoop, qui propose une électricité écologique et solidaire, nous avons décidé aussi d'installer du double-vitrage sur les fenêtres de la façade de la Forge. La porte d'entrée, la grande porte-fenêtre d'en bas et la petite d'en haut avaient été installées en 1978 - avec du simple vitrage.

    Nous avons choisi un procédé qui permet de conserver la structure en bois des fenêtres, qui est toujours en très bon état. Les vitres et les croisées ont été retirées et remplacées par un châssis ITR 4/16/4 d'un coefficient de transmission thermique de 1,1 W/m²K. Le remplacement a été effectué en une matinée et le résultat correspond à nos attentes.

    C'est vrai, que la façade fait maintenant un peu plus moderne, mais du coup il y a plus de lumière à l'intérieur et le confort thermique s'en trouve renforcé - surtout dans la chambre du bas.

      2012 - Double-vitrage pour la façade  2012 - Double-vitrage pour la façade  2012 - Double-vitrage pour la façade  2012 - Double-vitrage pour la façade  2012 - Double-vitrage pour la façade


    votre commentaire
  • Les bacs de plantes aromatiquesDes panneaux de bois ont servi depuis le début de la rénovation du Fournil pour protéger de la vue et limiter l'accès au chantier. Il était temps de les remplacer...

    Pour délimiter la place du parking nous avons mis en place quatre poteaux de bois, qui seront traveLes bacs avec vu sur l'aire de jeuxrsés de fils en inox sur lesquelles vont grimper du chevrefeuille qu'on trouve à l'état sauvage dans la forêt des rosiers anciens - se sont des rejetons d'un rosier qui poussait dans le mur du manoir, et qui malgré des coupes très sévères a toujours survécu.

    Etiquette pour chaque plante sur ardoiseCôté sud de ce mur végétal ont été installé trois bac d'herbes en hauteur. Tout ce qui est planté dans ces bacs est bon a être consommé : du persil à des menthes diverses en passant par la consoude, les pensées, la citronelle et bien d'autres. Pour vous y retrouver des ardoises indiquent leur nom en français et en Espéranto à l'avant, en allemand, anglais et latin au dos.


    votre commentaire
  • EnercoopJoyeux Samain !

    Vous le connaissez peut-être mieux sous le nom anglais de Halloween... Samain ou Samhain est le premier jour de l'année celtique, le début de l'hiver, de la saison sombre. Mais point de fantômes ou de tristesse à la Ville Heleuc. Au contraire ! Nous fêtons aujourd'hui notre premier jour d'électricité verte. Nous avons changé de fournisseur d'électricité et sommes maintenant utilisateur et sociétaire d'Enercoop. Tout le courant électrique consommé à la Ville Heleuc est dorénavant compensé par l'achat de courant provenant d'énergies renouvelables : photovoltaïque, éolien, hydraulCèpes de Bordeauxique et biogaz.

    Adieu les tarifs EJP, heures pleines/creuses - un tarif unique, un peu plus cher c'est vrai, mais c'est pour la planète et les générations futures, et puis on arrivera peut-être à aller encore plus loin sur les économies d'énergie. Si vous voulez en savoir plus sur cette électricité "verte", cliquez sur l'image jaune et faites le calcul - ça vaut peut-être le coup ! Rien à changer sur votre installation ou votre compteur, vous remplissez le forumulaire de souscription en ligne et Enercoop s'occupe du reste.

    Nous allons probablement nous lancer aussi dans la production d'électricité. Un projet photovoltaïque est prêt à voir le jour, et nous avons aussi envisagé l'installation d'une éolienne à axe verticale. Dès que ça se précise il y aura des photos. A suivre ...

    D'autre part la saison des châtaignes et des champignons est de retour ! Il y en a un peu partout. Grillés sur un feu de bois ou sechés dans la chaufferie - pas besoin d'électricité et c'est délicieux !


    votre commentaire
  • Idée cadeau : un séjour dans un gîte de La Ville Heleuc

     

    A l'occasion des fêtes de fin d'année, d'un anniversaire, d'une naissance, ...
    Pourquoi ne pas offrir un bon cadeau pour un séjour à la Ville Heleuc ?

    Un week-end ou une semaine de vacances pour les parents et pour les enfants dans un environnement préservé et aménagé pour eux. Des bâtiments rénovés et aménagés écologiquement. Un spa chauffé à 37°, des promenades et des surprises à découvrir dans la lande bretonne, des vélos pour découvrir les environs ensemble, tout l'équipement bébé pour voyager léger, ...

    Idée cadeau : un séjour dans un gîte de La Ville Heleuc

     

    Vous décidez du gîte et du nombre de personnes et optez éventuellement pour les petits-déjeuners. Les bénéficiaires vont eux-mêmes choisir les dates qui leur conviennent le mieux.

    Selon votre choix nous vous ferons parvenir à vous ou directement au bénéficiaire un bon cadeau personnalisé, ainsi que notre carnet de route vacancesavecbebe.com

     


    votre commentaire
  • 250 g de farine
    3 oeufs
    1/2 litre de lait (ou de cidre ou de bierre ou d'eau gazeuze ou un mélange)

    Mélanger farine et oeufs en ajoutant peu à peu le liquide pour éviter les grumeaux. Laisser reposer pour que ce soit encore meilleur.
    Cuire sur un galetier enduit de saindou mélangé avec un jaune d'oeuf ou d'huile d'olive.

    La pâte ne contient pas de sucre pour que vous puissiez en mettre sur les crèpes sans avoir mauvaise conscience !
    Ne pas oublier le beurre demi-sel, ou alors du nuteleuc !


    votre commentaire